Comme tout contrat, le contrat d’assurance habitation engage l’assureur et l’assuré. Ils sont ainsi tenus de respecter leurs engagements jusqu’à ce qu’ils prennent fin. Cependant, l’assurance habitation n’est pas inaltérable. Il est possible d’en modifier les termes en renégociant le contrat avec l’assureur. Grâce à cette renégociation, vous serez en mesure de profiter d’une couverture mise à jour ou d’une prime d’assurance plus avantageuse. Toutefois, il convient de bien mener cette renégociation pour le voir aboutir. Que pouvez-vous gagner en renégociant votre assurance habitation ? Réponses.
Que faut-il attendre de la renégociation de son assurance habitation ?
La renégociation d’une assurance habitation est une démarche susceptible de mener au changement des termes du contrat, que ce soit sur le plan tarifaire ou sur le plan des garanties. Ainsi, les principaux avantages que vous pourrez en tirer sont la baisse de votre prime d’assurance et l’actualisation de vos garanties. Effectivement, il est possible de faire des économies sur votre contrat actuel en procédant à des négociations avec l’assureur. Néanmoins, vous devez être en mesure de justifier votre demande. D’une manière générale, il est difficile d’obtenir une réduction tarifaire en cours de contrat sans démontrer que le niveau de risque a baissé. Les compagnies d’assurances sont toutefois en mesure de faire un geste envers leurs clients selon la politique de l’établissement. D’autre part, la renégociation consiste aussi à faire évoluer la couverture. Il arrive en effet que vos besoins en matière de protection accroissent. Pour faire en sorte de bénéficier d’une bonne protection, vous devez donc mettre à jour vos garanties, ce que vous avez la possibilité d’obtenir suite à une renégociation avec votre assureur. Par ailleurs, cette démarche est aussi l’occasion de discuter des exclusions de garanties avec l’assureur ou de réévaluer le montant des franchises. Pour que la renégociation de votre assurance habitation aboutisse, il est recommandé de bien vous y prendre. Vous devez notamment entamer la démarche au bon moment, mais il faudra surtout se doter d’arguments convaincants.
À quel moment renégocier son contrat d’assurance habitation ?
En tant que produit destiné à vous protéger contre divers risques relatifs à votre habitation, l’assurance habitation se doit de s’adapter à vos réels besoins. Pour que vous puissiez en profiter sereinement, il faut aussi que le tarif corresponde à votre budget. C’est pour ces raisons qu’il est donné à chaque assuré la possibilité de réviser leurs contrats régulièrement. Mais si cela est possible tout au long de l’année, tous les moments ne sont pas propices à la renégociation d’un contrat d’assurance habitation. Si vous voulez voir votre demande aboutir, il faut choisir le moment idéal pour entamer les discussions. Le moment le plus convenable est à l’approche de la date d’échéance de l’assurance. Effectivement, il s’avère plus facile de négocier avec l’assureur lorsqu’il sait que vous risquez de résilier son contrat. D’ailleurs, au-delà d’un an d’assurance, grâce à la loi Hamon, cette possibilité de résiliation est valable à tout moment. D’autre part, vous pouvez aussi entamer les négociations après plusieurs années d’assurance habitation auprès du même organisme. Votre fidélité vous sera alors très utile lorsque vous souhaiterez bénéficier d’une réduction tarifaire.
Renégocier son assurance habitation : quels arguments mettre en avant ?
Pour avoir une chance de bénéficier d’une réduction tarifaire ou pour profiter d’une couverture plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de mettre en avant des arguments convaincants lors de votre discussion avec l’assureur. Pour cela, il existe quelques éléments exploitables. Pour commencer, vous pouvez compter sur votre fidélité. Dans le cas où vous êtes assuré auprès de la même compagnie depuis de nombreuses années, il est possible que votre fidélité pousse votre assureur à vous accorder quelques avantages. N’hésitez donc pas à vous en servir. Vous n’êtes pas sans savoir que le niveau de risque joue beaucoup dans la tarification d’une assurance. Plus vous présentez de risques, plus votre prime sera élevée. Il s’agit là d’un moyen pour l’assureur de compenser le coût des éventuelles indemnisations qu’il vous devra en cas de sinistre. Cependant, si au cours de ces dernières années, vous n’avez subi ou causé aucun préjudice à autrui, on peut dire que votre taux de sinistralité est faible. Cela présente un avantage de taille pour faire baisser le prix de votre assurance habitation. Enfin, il s’avère efficace de mettre en avant la sécurité de l’habitation pour voir baisser votre prime d’assurance. Il est par exemple possible de mentionner le fait que la sécurité dans votre quartier s’est grandement améliorée ou que vous avez procédé à l’installation d’un équipement de sécurité performant afin de prévenir certains risques. Si malgré tout, votre assureur actuel ne vous accorde pas ce que vous voulez, c’est certainement le moment de changer d’assurance habitation. Sachez que pour attirer de nouveaux clients la plupart des organismes d’assurance proposent des tarifs attractifs. Il vous suffit de comparer les offres pour trouver celle qui vous convient.
Ajouter un commentaire