Un fonctionnaire a-t-il accès à une assurance auto spéciale ?

Le statut de fonctionnaire comporte des spécificités qu’il convient de prendre en compte lors du choix d’une assurance auto. En effet, les agents de la fonction publique sont susceptibles d’utiliser leur véhicule personnel dans le cadre de leur travail, ce qui influe sur le niveau de risques encourus. À cet effet, les fonctionnaires ont accès à une assurance auto spécifique capable de répondre à leurs besoins.

Statut de fonctionnaire : quelle influence sur l’assurance auto ?

Certaines spécificités du statut de fonctionnaire permettent aux compagnies d’assurance de leur proposer les offres les plus intéressantes par rapport aux travailleurs du secteur privé. Effectivement, les fonctionnaires bénéficient de la sécurité de l’emploi à vie, d’avancements automatiques, et d’un mode de calcul de la retraite avantageux. Ainsi, les agents de la fonction publique profitent d’une régularité de revenus qui est de nature à réduire les facteurs de risques pris en compte par les assureurs lors de la tarification de leurs offres. Les organismes d’assurance ont plus confiance en la capacité des fonctionnaires à régler leur prime d’assurance parce que le risque de chômage est faible. En ce qui concerne l’assurance auto particulièrement, les fonctionnaires ont droit à des garanties adaptées aux besoins de leur métier, notamment lorsque le véhicule personnel est directement utilisé au cours de l’activité professionnelle ou tout simplement pour se rendre sur le lieu de travail. C’est notamment le cas dans le secteur associatif, médical ou éducatif où les agents sont amenés à faire des tournées. Ainsi, il est indispensable pour un fonctionnaire de bénéficier d’une assurance spécifique. Un devis assurance auto pour fonctionnaire permettra de connaitre ces offres en détail.

Assurance auto pour fonctionnaire : quelles spécificités ?

Pour bénéficier d’une assurance auto spécifique, les fonctionnaires devront se tourner vers certains organismes tels que la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) et l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) qui font partie des références dans le domaine. Certaines compagnies ont choisi d’axer leurs offres sur des branches spécifiques comme c’est le cas de la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France (MAIF). Les formules réservées aux fonctionnaires comportent certaines particularités comme une cotisation de 10% moins chère, la prise en charge des frais de déplacement professionnels ou des garanties sans franchise. Certaines offres proposent même une indemnisation en valeur à neuf du véhicule en cas de sinistre, et ce sans prise en compte du taux d’usure du bien. Par ailleurs, les fonctionnaires jeunes conducteurs ne sont pas soumis à la majoration de prime systématique appliquée aux conducteurs dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. Grâce à tous ces avantages, le fonctionnaire est en mesure d’alléger le coût de sa prime tout en bénéficiant d’une assurance bien couvrante. Cependant, l’accès à ce type d’assurance répond à des conditions relativement strictes liées au lieu de résidence, à l’ancienneté d’assuré et à l’absence de malus.

Quel est le prix d’une assurance auto pour fonctionnaire ?

Généralement, les fonctionnaires payent leurs assurances auto moins cher que les autres conducteurs. Grâce aux remises et autres réductions dont ils peuvent bénéficier, le montant de la prime peut baisser de manière significative sans pour autant nuire à la qualité de la couverture. Mais comme tout consommateur, le fonctionnaire cherchera systématiquement à rogner sur ses dépenses tant que cela est possible. En matière d’assurance auto, il existe en effet des modalités permettant de réduire davantage le coût global de la prime. En jouant sur les franchises, le montant des cotisations peut être réduit à condition d’être prêt à augmenter le reste à charge. Il est également possible de faire baisser les plafonds d’indemnisation afin de bénéficier d’une remise significative. Les délais de carence peuvent aussi être modulés de manière à profiter d’une prime moins onéreuse. Il est à noter que le choix des garanties est déterminant dans le prix d’une assurance auto. En ne choisissant que les garanties essentielles, la réduction de prime est aussi possible, néanmoins, il convient de rester prudent, car en cas de sinistre, l’assurance ne pourra pas couvrir correctement les dommages.

Pour avoir un aperçu du prix d’une assurance auto pour fonctionnaire, le simulateur en ligne s’avère très efficace. Ce type d’outil permet à l’utilisateur de jouer sur un certain nombre de paramètres comme les garanties, les exclusions, les franchises ou les plafonds d’indemnisation pour réaliser plusieurs simulations à la fois et obtenir les résultats instantanément.

Ajouter un commentaire