Lorsque l’on loue une voiture via la LOA, le loueur propose une solution d’assurance tous risques dont le contrat est relié à celui de votre voiture. Coût mutualisé, démarche facilitée, les raisons ne manquent pas de répondre positivement à cette sollicitation. Mais il est utile de savoir que l’on peut assurer soi-même son véhicule en LOA. On vous explique comment faire.
Pourquoi assurer soi-même son véhicule ?
Assurer son véhicule soi-même plutôt que pour l’offre groupée du loueur vous assure de trouver une formule qui soit plus spécifique à vos besoins. En effet, le loueur propose des contrats d’assurance standardisés, pensés pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Dans ce cas, peu d’options sont paramétrables et vous pourriez vous retrouver avec une couverture que vous jugez inadaptée ou insuffisante. En faisant appel à une assurance extérieure, vous avez la mainmise complète sur votre contrat. Pour vous, c’est l’assurance d’être parfaitement couvert. C’est aussi pour des raisons économiques que l’on fait ce choix d’assurer soi-même son véhicule. En personnalisant son contrat, on peut aussi éliminer les options superflues et ainsi ne payer que pour l’essentiel, et donc parfois moins cher que l’offre du loueur.
Les bons choix dans une assurance voiture LOA
Si vous souhaitez assurer votre voiture en LOA par vous-même, il y a quelques points impératifs à connaître pour s’assurer une couverture optimale. Tout d’abord, il faut sélectionner une assurance tous risques. Dans le cas d’une assurance au tiers, dite en responsabilité civile, vous serez redevable des travaux sur la voiture si celle-ci est accidentée par votre faute. Il est donc primordial que vous soyez couvert en toute situation comme le permet l’assurance tous risques. Ensuite, la garantie perte financière est une option indispensable. En cas de vol ou de destruction du véhicule, il sera nécessaire de mettre fin au contrat de LOA. Pour cela, il faut racheter le véhicule au prix de sa valeur résiduelle au moment de l’événement. Or cette valeur est toujours inférieure à la valeur marchande, la base du remboursement de l’assurance. Cela fait une différence de quelques milliers d’euros à payer pour un véhicule qui n’existe plus. La garantie perte financière permet de prendre en charge ces frais liés à la perte du véhicule en LOA.
Comment trouver la bonne offre d’assurance ?
Assurer sa voiture en LOA n’est pas chose impossible. Toutes les assurances le proposent exactement de la même façon que si vous aviez acheté le véhicule. L’idée est donc d’utiliser un comparateur de contrat d’assurance. Il permettra de sélectionner les offres les plus pertinentes par rapport à vos habitudes de conduite, votre kilométrage, votre lieu de stationnement et tout ce que l’assurance peut prendre en considération pour établir votre tarif. En procédant ainsi, vous ferez de vraies économies mensuelles sur votre leasing auto, des économies que vous multipliez par le nombre de mois de votre contrat. Il ne faut donc surtout pas hésiter à comparer et ne pas se précipiter sur l’offre d’assurance intégrée au contrat.
Ajouter un commentaire