Faut-il connaître l’historique médical de son animal pour pouvoir l’assurer ?

Pour pouvoir assurer un animal de compagnie, il est nécessaire de connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur son état de santé. En effet, cela vous permettra de choisir la formule la mieux adaptée pour l’animal. Il pourra ainsi bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de maladies ou d’accidents. L’historique médical de l’animal est donc un bon moyen de se renseigner sur ses besoins en matière de soins. Mais si cela n’est pas disponible, d’autres indicateurs sont aussi susceptibles de vous aider.

Comment connaitre l’historique médical de son animal ?

Lorsqu’on adopte un animal adulte, il faut s’attendre à ce qu’il ait un historique médical assez fourni. En principe, cet historique est inscrit dans son dossier médical qui se trouve chez le médecin vétérinaire. Au moment de l’adoption, il est donc nécessaire de vous procurer ce document. Dans d’autres cas, l’historique médical d’un animal comme le chien ou le chat est gravé sur une puce électronique implantée sur lui, à laquelle vous pouvez accéder facilement. Il renferme une liste de toutes les maladies que l’animal a contractées, les actes de soins opérés sur lui, ainsi que les actes de prévention qu’il doit poursuivre une fois au sein de sa nouvelle famille. Cependant, ce n’est pas tous les animaux qui ont un historique médical. Un chaton ou un chien n’a pas forcément eu l’occasion de faire une visite chez le vétérinaire avant que vous ne l’ayez adopté. Pour pouvoir l’assurer, il vous faut donc déterminer ses besoins en matière de soins en fonction de certains indicateurs.

Sur quelles bases déterminer les besoins de son animal en matière de soins ?

Lorsque vous n’avez pas la possibilité d’accéder au dossier médical de votre animal ou lorsqu’il n’en a pas eu, la détermination de ses besoins doit se baser sur un certain nombre d’éléments. Le premier élément lorsqu’il s’agit d’un chien ou d’un chat est la race. En effet, à partir de cet indicateur, vous serez en mesure de déceler les pathologies que l’animal est susceptible de développer au cours de sa vie. Vous êtes ainsi en mesure de moduler le contrat d’assurance en conséquence. Les animaux de grandes races sont souvent sujets à des maladies d’origine génétique. La dysplasie de la hanche est par exemple très fréquente chez les chiens de race. Toutefois, il ne faut pas mettre de côté les maladies communes à tous les animaux. Par la suite, il faut prendre en compte l’âge de l’animal. Les jeunes animaux ont souvent une santé de fer, mais ils ont besoin de recevoir des soins préventifs régulièrement afin de préserver leur santé. Il est également nécessaire de considérer les activités de l’animal afin de souscrire une assurance adaptée à ses besoins. Un chien de chasse va par exemple nécessiter une bonne prise en charge des accidents. L’assurance que vous allez souscrire doit donc être en mesure de rembourser les soins, l’hospitalisation et les frais annexes.

Pour assurer un animal, il est important de connaitre son historique médical, mais cela n’est pas impératif. Plusieurs éléments vous permettent de vous renseigner sur l’état de santé général de l’animal ainsi que les affections qu’il est susceptible de contracter. Ce qui vous permettra de trouver l’assurance la mieux adaptée.

Ajouter un commentaire