Quelles sont les garanties facultatives de l’assurance auto ?

La loi française n’impose aux automobilistes que la souscription d’une garantie minimum, la responsabilité civile. Pourtant, les automobilistes encourent plus de risques au quotidien, que ce soit sur la route ou sur le lieu de stationnement. Certaines garanties non obligatoires sont ainsi mises à leurs dispositions dans le cas où ils veulent être mieux protégés. Voici les garanties facultatives de l’assurance auto.

La garantie individuelle du conducteur

La garantie responsabilité civile obligatoire dans une assurance auto a pour but de couvrir les dommages causés par le véhicule aux tiers, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels. Ainsi, il ne prend pas en charge les dommages subis par le conducteur ni ses passagers. La protection de ces derniers est assurée par une garantie à part qui est la garantie individuelle du conducteur. Celle-ci couvre notamment les blessures subies par le conducteur lors d’un incident dont il est responsable ou non. La protection peut s’étendre à tous les membres de la famille selon le contrat. La garantie prend en charge tous les frais médicaux nécessaires et est aussi à même d’octroyer une compensation financière en cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou de décès.

La garantie dommages

En cas d’incident, la garantie responsabilité civile ne couvre nullement les dommages causés à votre voiture, que vous soyez déclaré responsable ou non. Si vous souhaitez être indemnisé dans cette éventualité, vous devez souscrire une garantie dommages. Celle-ci comprend la garantie collision qui offre une indemnisation en cas de collision avec un autre véhicule, un cycliste ou un piéton. Aucune indemnisation ne vous sera par contre accordée si vous percutez un obstacle ou si vous faites une sortie de route seul. Dans le cas où vous souhaitez être couvert pour ces cas-là, optez pour la garantie dommages tous accidents. Elle coûtera plus cher, mais elle protègera votre véhicule de tous les accidents, peu importe les circonstances. Si vous voulez avoir une protection complète, vous avez la possibilité d’ajouter la garantie dommages dus aux catastrophes naturelles, aux catastrophes technologiques, aux attentats et aux actes de terrorisme.

La garantie vol

Les véhicules neufs ou récents constituent des cibles parfaites de vol. Dans ce cas, la garantie vol peut être nécessaire. Comme son nom l’indique, cette garantie offre une indemnisation au propriétaire en cas de vol ou tentative de vol. Il faut cependant souligner que l’obtention de l’indemnisation dépend de la circonstance dans laquelle le vol s’est déroulé. La garantie ne sera par exemple pas appliquée lorsque vous avez oublié de verrouiller l’auto. Le vol des accessoires et des équipements intégrés à la voiture sont couverts par la garantie vol seulement s’ils sont mentionnés dans le contrat. Quant au vol des objets laissés dans le véhicule, leurs indemnisations dépendent du contrat. Toutefois, il est rare qu’un assureur accepte de les couvrir.

La garantie bris de glace

Cette garantie protège toutes les surfaces vitrées de votre auto, que ce soit les pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière. D’autres surfaces sont également couvertes en fonction du contrat, comme les rétroviseurs, les phares ou le toit ouvrant. La garantie s’applique en cas d’impact et de bris accidentel. Si le bris a été provoqué intentionnellement, l’assureur refusera toute indemnisation.

La garantie incendie

L’incendie d’une voiture peut être provoqué par des facteurs tels qu’une cigarette, un mauvais entretien, des dommages électriques. La seule condition pour faire jouer la garantie est le caractère totalement involontaire de l’incident. Ne sont pas pris en charge par la garantie incendie, la combustion spontanée et l’incendie causé par la foudre. Cette dernière est classée dans les catastrophes naturelles.

La garantie assistance dépannage

La garantie assistance dépannage présente deux services distincts, à savoir, l’assistance au véhicule et l’assistance aux personnes. Elle offre un dépannage ou un remorquage en cas de panne ou d’accident. Selon les contrats, cette garantie ne s’applique que si vous êtes éloigné de 25 à 50 km de votre domicile. Il est toutefois possible d’étendre la couverture aux pannes qui surviennent à votre domicile.

La protection juridique

La protection juridique est une garantie facultative de l’assurance auto. Cette garantie particulière fait l’objet d’un contrat distinct même si vous y souscrivez en même temps que votre assurance auto. Elle a pour but d’informer le conducteur sur ses droits d’une part, et d’intervenir en cas de litige d’autre part. En cas de procès, les frais d’avocat sont pris en charge par l’assurance. La garantie joue qu’il s’agisse d’un recours devant une juridiction civile, administrative ou pénale.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale par votre assurance auto, vous disposez ainsi d’un large choix de garantie en plus de la responsabilité civile obligatoire.

Ajouter un commentaire