Retraité : comment choisir une mutuelle santé pas chère ?

La retraite est un tournant décisif dans la vie d’une personne. Les revenus baissent et les conditions physiques changent. Pour faire face à cela, il convient de couvrir correctement ses soins de santé. La profusion d’assureurs proposant une mutuelle santé pour retraités rend le choix difficile. L’objectif étant de trouver la mutuelle la moins chère, certaines méthodes sont à appliquer pour des résultats satisfaisants. Ci-après les points à considérer pour choisir la mutuelle santé pour retraités.

La détermination des besoins

Jeune ou âgée, chaque personne dispose de spécificités physiques qui lui sont propres. Cette spécificité peut avoir pour origines la génétique, les habitudes de vie ou les conditions de travail. Il convient de déterminer ses besoins ou ses faiblesses en matière de santé qu’il faudrait préciser. Les personnes âgées sont souvent victimes de problèmes de vue et d’audition. Ces sujets sont à relever lors du remplissage du comparateur mutuelle sénior, en ce qui concerne le montant des remboursements.

Bien que les compagnies d’assurance disposent déjà de formules préétablies, le souscripteur peut demander une personnalisation de sa mutuelle santé. Les informations nécessaires sur son état de santé s’obtiennent à l’aide d’un bilan de santé. Outre les frais à couvrir en matière de soins de santé, le montant de la cotisation est à considérer compte tenu de la baisse de revenus du retraité. Certes, l’Assurance maladie couvre déjà une partie des frais de santé, mais pour plus de sécurité, il est préférable de souscrire une mutuelle santé. Il faut prendre connaissance des délais de carence et des plafonds de remboursement.

L’utilisation d’un site comparateur

Les nouvelles technologies sont au service de tous, dont les personnes âgées. Le site comparateur de mutuelles pour séniors est une plateforme en ligne qui met en concurrence les assureurs et leurs offres en matière de complémentaire santé pour les personnes âgées. En renseignant ses besoins et ses informations sur le site, le retraité obtient une liste des compagnies d’assurance et leurs offres en fonction des données saisies. Avant le départ à la retraite, le sénior peut déjà chercher une nouvelle mutuelle plus adaptée à ses besoins.

Parmi les informations requises par le site de comparaison d’assurance figurent le nom et le lieu de résidence du futur souscripteur. Lorsque les résultats de la recherche s’affichent, l’internaute connaît le montant des cotisations mensuelles qui lui incombe et la compagnie d’assurance qui propose l’offre. Depuis le site, il peut entrer en contact avec le professionnel qui l’intéresse. Que ce soit pour demander un devis personnalisé ou pour avoir des compléments d’information, un conseiller client est à la disposition du retraité. Pour de meilleurs résultats, comparer plusieurs devis est judicieux.

Le choix des garanties

Il existe différents types de garanties selon les besoins et les contrats des compagnies d’assurance. En matière de santé, les besoins diffèrent, entre une personne jeune et active et une personne âgée et retraitée. Plus l’âge avance, plus la santé devient fragile. Certains séniors sont sujets à une maladie chronique qui nécessite des soins spécifiques et réguliers. Il existe des garanties indispensables que toute personne âgée devrait inclure dans leur mutuelle. C’est le cas de l’hospitalisation, des équipements optiques et des prothèses dentaires par exemple.

À part ces garanties nécessaires, d’autres garanties optionnelles sont à la disposition des retraités. Les thérapies alternatives qui pourraient être inutiles pour certaines personnes âgées, peuvent être indispensables pour d’autres. Il en est de même pour les prestations d’assistance qui sont nécessaires pour les séniors victimes d’une maladie grave ou d’immobilisation. Les consultations spécialisées devraient aussi être couvertes pour certains cas : urologue, cardiologue. Certaines garanties sont exclues de la mutuelle, les connaître permet d’éviter les désagréments. Il faut privilégier les postes de dépenses santé importants et limiter ceux qui sont secondaires.

La possibilité de changer de mutuelle pour retraités

La législation en vigueur favorise la protection des souscripteurs contre les éventuels abus de certains assureurs. À ce titre, la loi du 14 juillet 2019 permet à toute personne de changer de mutuelle santé après un an de contrat. Ainsi, quelqu’un qui pourrait trouver une offre plus intéressante peut basculer vers un autre professionnel s’il en ressent le besoin. La résiliation d’une mutuelle santé suit certaines étapes, dont le respect du délai du préavis et l’envoi de la demande de résiliation par lettre recommandée.

Tout employeur est contraint de prendre en charge la complémentaire santé de ses salariés. Lorsqu’il arrive à la retraite, l’employé a le choix entre conserver cette mutuelle d’entreprise ou opter pour une nouvelle. Cette possibilité de choisir est instaurée par la loi Evin du 10 janvier 1991. La souscription à une nouvelle mutuelle santé est fortement recommandée puisque les besoins de la personne âgée évoluent et les frais ne sont plus pris en charge par l’entreprise. La mutuelle conclue par l’entreprise contient généralement des garanties qui ne concernent plus les séniors telles que celles pour la grossesse et la maternité.

Ajouter un commentaire