Il existerait à ce jour plus de 5 millions de contrats obsèques en cours selon la fédération française de l’assurance, contrats qui ont pour finalité de financer les obsèques de l’assuré pour soulager les proches. Néanmoins, avant de souscrire un tel contrat, il est conseillé d’étudier sérieusement l’intérêt d’une telle couverture. Pour éviter de cotiser davantage que le capital assuré, il est important de bien choisir son contrat.
L’assurance obsèques est-elle vraiment utile ?
L’assurance obsèques est une couverture permettant à un assuré de constituer un capital destiné à financer ses obsèques ou d’en prévoir l’organisation de son vivant. Elle a pour intérêt d’éviter aux proches des tracas pécuniaires et administratifs. Sur le plan pratique, l’assurance obsèques n’est pas forcément indispensable. En effet, il est souvent possible de prélever une certaine somme d’argent sur les comptes bancaires du défunt bien que ces comptes soient bloqués jusqu’au règlement de sa succession. Cela permet aux proches de financer les obsèques sans avoir à se soucier des questions d’argent. Par ailleurs, certaines mutuelles comme l’assurance maladie ou la caisse d’assurance retraite prennent en charge une partie des frais d’obsèques sous certaines conditions.
L’assurance obsèques n’est donc vraiment utile que lorsqu’on ne dispose pas d’assez de liquidités sur ses comptes ou lorsque les proches risquent d’ignorer ses dernières volontés.
Assurance obsèques : à quoi ça sert ?
Le principal intérêt de l’assurance obsèques est de permettre à ses proches d’alléger leur charge mentale alors qu’ils sont déjà anéantis par la perte du proche. Cette couverture permet également d’évoquer les conditions de son décès par anticipation. Pour le défunt, la souscription d’une assurance obsèques est un moyen de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. En effet, le testament ne peut pas toujours garantir le respect des derniers souhaits du défunt dans la mesure où il n’est ouvert qu’après les funérailles. Grâce à l’assurance obsèques, il est possible de mettre un capital de coté pour financer ses obsèques. On parle alors d’un contrat en capital dont la somme est remise à un bénéficiaire désigné qui à l’obligation morale de l’utiliser uniquement pour financer les obsèques. D’autre part, on distingue le contrat en prestations qui est proposé par les organismes d’assurance collaborant avec des entreprises de pompes funèbres. Avec un tel contrat, l’assuré est en mesure de choisir le professionnel qui sera en charge des obsèques, le type de prestations funéraires souhaité et le type de cérémonie. En fonction des offres, il pourra aussi avoir son mot à dire sur le choix des fleurs et de ma musique, du mode de sépulture et du type cercueil ou urne. Les offres peuvent varier d’un organisme à l’autre, d’où l’intérêt de passer par un comparateur d’assurance obsèques pour augmenter ses chances de trouver la meilleure offre.
Bien choisir son assurance obsèques : les 3 sortes de cotisations possibles
Pour être certain de bénéficier du contrat obsèques adapté à ses besoins et à sa situation, le choix du type de cotisation est primordial. Il existe 3 types de versement de cotisation en matière d’assurance obsèques. La cotisation unique oblige l’assuré à verser en une seule fois le capital prévu pour l’organisation des funérailles. Ce type de versement ne convient toutefois pas à tous puisqu’il nécessite une certaine capacité financière. En ce qui concerne la cotisation temporaire, il s’agira de versements réguliers étalés sur une période définie. La cotisation peut être mensuelle, annuelle ou trimestrielle. Cette option s’avère plus flexible et peut s’adapter à toutes les tranches d’âges. Quant à la cotisation viagère, elle permet à l’assuré de cotiser jusqu’au moment de son décès. Cette formule est souvent proposée aux clients de plus de 70 ans. Le risque de cotiser plus que le montant du capital est toutefois élevé avec une cotisation viagère.
Ajouter un commentaire