Quelle est la moins chère des assurances auto jeune conducteur ?

En déterminant la prime d’assurance auto d’un client, la compagnie d’assurance va se baser sur son profil. D’une manière générale, un profil à risque écopera d’une prime élevée alors qu’un profil rassurant profitera d’une cotisation modérée. Le jeune conducteur est considéré comme le profil le plus risqué par les conducteurs, ce qui fait que sa prime s’élève parfois au double de celle d’un conducteur expérimenté. Cependant, il existe des moyens permettant aux jeunes conducteurs de bénéficier d’une assurance auto moins chère.

Pourquoi l’assurance auto jeune conducteur est-elle aussi chère ?

Pour rouler au volant d’un véhicule à moteur, l’assurance auto est nécessaire. Elle constitue ainsi une dépense qui peut se révéler lourde, et plus particulièrement pour les jeunes conducteurs. Titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans, ces jeunes conducteurs sont les profils les plus risqués selon les assureurs puisqu’ils ont peu d’expérience en matière de conduite. Ils sont donc les plus susceptibles de causer des accidents de la route. En assurant un jeune conducteur, une compagnie d’assurance prend un grand risque dont les conséquences financières ne pourront être couvertes par une prime d’assurance à un montant normal. Si certains assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs pour cette raison, les seuls qui accepteront de les assurer appliqueront une surprime pouvant aller jusqu’à 100% du tarif normal de la cotisation d’assurance auto. Il est pourtant impossible de se passer d’une assurance auto lorsqu’on conduit un véhicule. Pour éviter de payer leurs couvertures au prix fort, ces jeunes conducteurs devront donc trouver une solution.

Comment réduire le montant de la prime d’assurance jeune conducteur ?

Pour conduire en toute légalité, le jeune conducteur doit impérativement être assuré et la garantie minimum légale pour une assurance auto est la garantie au tiers. L’assurance au tiers permet au conducteur de couvrir sa responsabilité civile envers les tiers en cas de sinistre. Comme c’est la seule garantie qu’elle procure, elle est donc la moins chère du marché, cependant, pour un jeune conducteur, son prix est deux fois plus élevé. Si le jeune conducteur souhaite plus de protections, il peut prendre une assurance tous risques, mais encore une fois, le prix sera élevé. La surprime appliquée au jeune conducteur peut peser lourd dans son budget. Par chance, il existe des solutions pour faire baisser son montant. Les conducteurs ayant moins de 3 ans d’expérience, mais qui ont suivi un apprentissage en conduite accompagnée peuvent par exemple s’en servir comme argument pour réduire immédiatement la surprime de 50%. D’autres éléments permettent aussi de négocier la réduction de la surprime, notamment un véhicule de faible puissance ou l’installation de dispositifs de sécurité sur la voiture. La surprime appliquée à une assurance auto jeune conducteur disparait généralement au bout de 3 ans, mais pour que cela soit possible, il est nécessaire d’éviter les sinistres au cours des 3 premières années de conduite.

Comparer les assurances auto pour trouver la moins chère

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur pour une formule au tiers peut aller de 360 à 940 euros selon les assureurs et les caractéristiques du véhicule. Quant à l’assurance tous risques, le tarif débute à 500 euros et peut atteindre 1800 euros. Passer par un comparateur d’assurances auto en ligne offre au jeune conducteur l’occasion de trouver le tarif le plus bas du marché. En effet, en ayant recours à cet outil, il est possible de retrouver l’ensemble des offres correspondant à son profil sur une même page de résultats. Il est donc plus facile d’effectuer la comparaison des offres et de trouver celle qui correspond le mieux à son budget.

Ajouter un commentaire