Trouver une bonne mutuelle pour chien n’est pas facile étant donné la foule d’offres qui existent sur le marché. Cela l’est d’autant moins lorsque l’animal est déjà malade. Pour certains assureurs, il n’est tout bonnement pas question d’assurer un animal malade. Pour d’autres, l’assurance est possible, mais sous des conditions assez strictes. La mutuelle pour chien est pourtant un dispositif indispensable pour offrir à son animal les meilleurs soins sans s’en faire pour son budget. Comment trouver une couverture optimale ? La réponse ici.
Assurer un chien déjà malade : pourquoi les assureurs y sont réticents ?
La mutuelle chien est un dispositif qui a pour objectif de couvrir les risques de maladies ou d’accidents afin de prémunir le propriétaire des frais trop élevés qu’il devrait engager. Ces risques de maladies ou d’accidents doivent avoir un caractère imprévisible et doivent se produire dans l’avenir, c’est-à-dire après la souscription de l’assurance auprès d’une compagnie. Dans le cas d’un chien déjà malade pourtant, le risque s’est déjà produit. Le principe même de l’assurance perd donc tout son sens si un tel animal bénéficie tout de même d’une prise en charge de sa maladie. C’est pour éviter ce cas de figure que les assureurs ont listé la bonne santé de l’animal à assurer parmi les conditions à la souscription d’une mutuelle. Pour s’en assurer, certains exigent un certificat de santé délivré par un médecin vétérinaire au moment de la demande d’assurance. D’autres vont plus loin en imposant des délais de carence afin de ne pas couvrir les pathologies s’étant déclarées avant la souscription. Voilà pourquoi il est difficile de trouver une mutuelle pour chien déjà malade. Toutefois, le secteur de l’assurance pour animaux étant très concurrentiel, certaines compagnies peuvent admettre d’assurer un animal malade afin de se démarquer de ses concurrents. Ce qui permet aux possesseurs de chien de bénéficier d’une couverture prenant en charge les maladies et les accidents susceptibles de survenir dans l’avenir.
Trouver une mutuelle pour un chien déjà malade : comment faire ?
Si la plupart des assureurs acceptent d’assurer un animal déjà malade, ils ne sont pas pour autant résolus à prendre en charge les frais vétérinaires qui ont été engagés avant la souscription de l’assurance. Il s’agira donc d’assurer l’animal pour les maladies qu’il pourrait contracter dans l’avenir, ce qui est chaudement recommandé étant donné le coût des soins des animaux de compagnie. Cependant, la majorité des compagnies observeront des conditions assez strictes à l’octroi de la mutuelle. La présentation d’un certificat de santé sera tout de même exigée, et ce, afin de déterminer si la maladie en question est chronique ou non. Si ce n’est pas le cas, l’assureur définira le coût de la couverture en fonction des garanties demandées par le propriétaire et des facteurs de risque. Par contre, s’il est question d’une pathologie chronique, l’assureur peut, soit pratiquer une majoration de la prime d’assurance, soit exclure la maladie concernée des garanties. Pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos attentes, il faut donc comparer les offres du marché. Le comparateur d’assurances en ligne est l’outil le plus efficace et le plus rapide pour ce faire.
Ajouter un commentaire