Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Vous venez de décrocher votre permis de conduire et l’étape suivante consiste à trouver une assurance auto adaptée à votre statut de jeune conducteur. Or, avec ce statut, le coût de l’assurance peut s’avérer onéreux en raison de votre inexpérience et de l’absence d’antécédents d’assurance. Comment choisir votre assurance auto ?

Jeune conducteur : qui est considéré comme tel ?

Aucune définition légale de la notion de jeune conducteur n’existe dans le Code des assurances et dans le Code de la route. Toutefois, il faut savoir que l’âge n’a rien à voir avec le statut de jeune conducteur ou profil de conducteur novice. De manière générale, les compagnies d’assurance auto définissent trois catégories de conducteur novice. Il s’agit des automobilistes titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, ceux dont le permis de conduire a été annulé et les personnes n’ayant jamais été assurées.

Assurance auto jeune conducteur : quel coût ?

Toutes les compagnies d’assurance considèrent que le manque d’expérience est un paramètre augmentant les risques à assurer. Selon les statistiques, près d’un quart des accidents graves sont effectivement imputés aux jeunes conducteurs. D’où l’application systématique d’une surprime comme stipulée dans le Code des assurances, article A.335-9-1. Par ailleurs, le prix de cette assurance dépend d’autres critères notamment les caractéristiques de la voiture et le profil du jeune conducteur ainsi que la formule choisie.

Assurance auto jeune conducteur : le choix de la première voiture

La tarification de la prime annuelle de l’assurance auto s’effectue sur la base des caractéristiques du véhicule comme la marque, le prix du véhicule, l’ancienneté, la puissance, etc. Il n’existe pas de restrictions légales concernant la puissance du véhicule, mais il est généralement déconseillé de choisir une voiture trop puissante. Elle est considérée comme un facteur de risques élevés entre les mains d’un jeune conducteur inexpérimenté et implique ainsi une hausse du prix de l’assurance. De la même manière, choisir un premier véhicule trop cher sera plus coûteux à assurer. Votre profil de jeune conducteur influe également sur le montant de la prime d’assurance auto, car il tient compte de l’expérience de conduite, les antécédents de conduite et de permis ainsi que vos habitudes de conduite. Il est préférable de choisir une voiture de faibles valeur et motorisation qui sera moins chère à assurer.

Assurance auto jeune conducteur : le choix de la formule

Comme tout automobiliste, le jeune conducteur est tenu de souscrire au moins une assurance auto au tiers ou garantie responsabilité civile. Dans le cadre d’un sinistre responsable, elle couvre les dégâts corporels ou matériels occasionnés à un tiers, mais elle ne prend pas en charge vos propres dommages. Pour bénéficier d’une assurance auto pour jeune conducteur répondant à vos besoins, une autre possibilité est de prendre une assurance auto intermédiaire. En plus de la garantie responsabilité civile, cette formule inclut quelques options supplémentaires comme une garantie vol et incendie. Mais vous pouvez les compléter avec des garanties sur mesure comme des garanties dommages collisions. Enfin, vous pouvez opter pour l’assurance auto tous risques qui est la formule la plus complète, mais aussi la plus coûteuse.

Choisir son assurance auto jeune conducteur : comparer les offres

Pour assurer leurs voitures, les jeunes conducteurs se réfèrent souvent aux assureurs de leurs parents. En effet, les compagnies d’assurance appliquent des tarifs préférentiels lorsqu’elles assurent plusieurs membres de la famille. Bien que facilitant les démarches de souscription, cette solution n’offre pas la certitude de bénéficier du meilleur contrat en termes de prix, de garanties et de services. Le recours à un comparateur d’assurance auto en ligne reste la solution idéale pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché. Vous n’avez qu’à renseigner votre profil de jeune conducteur et les garanties souhaitées, vous recevrez ensuite des devis correspondant à vos besoins en seulement quelques minutes. Afin de trouver le meilleur contrat, il suffit de les mettre en concurrence.

Ajouter un commentaire