Vous êtes sur le point de faire construire un logement par un professionnel du bâtiment et vous souhaitez connaitre le coût de l’assurance dommages ouvrage ? L’assurance dommages ouvrage est une assurance obligatoire dont le maître d’ouvrage doit disposer lorsqu’il confie la construction d’un bâtiment à un professionnel. En période de fortes dépenses, il devient impératif de trouver l’assurance au meilleur prix pour assurer les travaux et pour cela, il est nécessaire de connaitre les tarifs appliqués par les assureurs.
Comment le coût d’une assurance dommages ouvrage est-il déterminé ?
Le tarif d’une assurance dommages ouvrage est défini selon un taux fixé librement par l’assureur en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit d’un taux proportionnel allant de 0,8 à 12% du coût total des travaux à effectuer. Ce taux peut être plus ou moins important en fonction de critères comme le type d’ouvrage à construire. Assurer la construction d’un immeuble peut ainsi être plus onéreux par rapport à une maison individuelle ou un appartement. La nature des travaux à effectuer fait également partie des critères de tarification puisque le prix varie selon qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une extension ou d’une construction. Pour des travaux s’élevant à 200 000 euros, la cotisation d’assurance dommages ouvrage varie donc entre 1 600 et 24 000 euros. En plus de ces critères de tarification, l’ajout de garanties optionnelles est de nature à faire grimper la note. Parmi ces garanties, on peut compter la garantie constructeur non réalisateur, la garantie tous risque chantier, la garantie dommages immatériels ou la responsabilité civile du maître d’ouvrage. Contrairement à la prime d’assurance habitation, la cotisation d’assurance dommages ouvrage se règle en une seule fois au début des travaux.
Par quels moyens réduire le prix de l’assurance dommages ouvrage ?
Pour trouver l’assurance dommages ouvrage au meilleur prix, il peut être bénéfique de se tourner vers votre assureur habituel, car il est en mesure de vous proposer un tarif préférentiel. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance ne sont pas spécialisées pour ce type d’assurance, ce qui rendra difficile la négociation d’une cotisation moins élevée. Pour accélérer la recherche, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance dommages ouvrage en ligne. Grâce à cet outil, vous aurez rapidement une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché. Vous aurez ainsi une idée plus précise concernant les tarifs appliqués par les différents opérateurs. Gratuit et sans engagement, le comparateur en ligne est facile d’utilisation. Il vous suffit généralement de remplir un formulaire de demande de devis pour accéder à un grand nombre de propositions correspondant à vos critères. Une fois le formulaire de demande validé, l’outil vous fera parvenir les résultats de la recherche afin que vous puissiez effectuer une comparaison sur la base des tarifs et des conditions. Par ailleurs, vous êtes aussi en mesure de faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à trouver la meilleure offre. Ce professionnel a pour mission de rechercher la meilleure couverture pour son client en se servant de son réseau d’assureurs partenaires et de son expertise sur le sujet. Il sera aussi à même de négocier un taux plus avantageux auprès des compagnies.
Ajouter un commentaire