La loi n’empêche pas de souscrire à une assurance auto pour une voiture dont la carte grise n’est pas à votre nom. Cependant, il existe quelques règles auxquelles vous devez obéir afin de garantir votre transparence auprès de la compagnie d’assurance.
Assurer une voiture sans être propriétaire : une démarche légale
Souscrire à une assurance auto sans que la voiture soit à votre nom est autorisé par la loi. Beaucoup de personnes sont confrontées à ce genre de situation lorsque leur enfant a hérité d’une automobile, mais qu’il n’est pas encore en âge de conduire, lorsqu’un parent trop âgé délègue l’utilisation de sa voiture sans pour autant la vendre ou quand le permis de conduire du conjoint est annulé ou temporairement suspendu. Le véhicule peut ainsi appartenir à un proche (parent, conjoint, ami), mais vous serez titulaire de l’assurance. Point très important : si cette démarche est légale, la compagnie d’assurance n’est pas forcée d’accepter de vous couvrir. Pour faire pencher la balance en votre faveur, il va falloir que vous vous montriez le plus transparent possible.
Les options à choisir lors de la souscription
Au moment de votre adhésion, deux choix s’offrent à vous : souscrire en tant que conducteur principal ou en tant que conducteur secondaire. Si vous optez pour la première solution, vous jouissez des garanties intégrées dans la police. Ainsi, si le contrat comporte par exemple une garantie corporelle du conducteur, vos frais médicaux et d’hospitalisation sont pris en charge par votre assureur suite à un accident responsable. En contrepartie, le paiement des primes sera à votre charge. Idem pour la déclaration des sinistres. Par contre, prenez en compte le fait qu’en cas de vol ou de la destruction du véhicule, toutes les indemnités vous seront reversées et non au propriétaire. Ce dernier doit être tenu au courant de cet élément avant d’accepter de vous rendre titulaire de l’assurance.
Dans le cas où vous désirez être mentionné comme conducteur secondaire dans le contrat, les cotisations seront réglées par le propriétaire qui sera aussi responsable des déclarations d’assurance. Cette option n’est pas toujours conseillée compte tenu du risque présenté : vous êtes désigné comme conducteur secondaire or, c’est vous qui conduisiez principalement le véhicule. Il se peut que l’assureur applique des franchises élevées et instaure des clauses spécifiques réduisant les garanties offertes au conducteur secondaire.
Quel contrat d’assurance auto choisir ?
Une fois toutes ces modalités accomplies, il est temps de choisir la bonne assurance auto. Plusieurs éléments composent une telle police. Parmi les plus importantes figure le type de formule qui peut être la formule au tiers, la formule au tiers « plus » ou la formule tous risques. Prenez aussi en compte les garanties avant votre adhésion. Le socle de base offert par l’assureur comprenant le bris de glace, le vol, l’incendie ou l’explosion peut être complété par d’autres options qui personnalisent votre contrat et le rendent plus protecteur. Par exemple, en intégrant une assistance panne 0 km, vous bénéficiez d’un dépannage même à votre domicile. Enfin, tenez compte de la franchise qui constitue la somme qui n’est pas remboursée par l’assureur à l’issue d’un sinistre. Elle devra être le moins élevée possible pour être intéressante.
Ajouter un commentaire