Le contrat multirisque professionnel est une des assurances les plus connues des entreprises au même titre que la RC Pro. Et pour cause, véritable couteau suisse de l’assurance professionnelle, il propose une couverture très étendue qui protège contre une myriade d’aléas. Zoom sur les particularités de l’offre.
Quid de l’assurance multirisque professionnelle d’entreprise (MRP)
Le contrat multirisque est le plus exhaustif que pourront rencontrer les professionnels sur le marché. Global et complet, il déploie une protection étendue couvrant l’ensemble des risques professionnels et des biens d’une entreprise. Il apporte aux dirigeants la possibilité de continuer leurs activités sans rupture après l’avènement d’un dommage coûteux. La MRP s’adresse à toutes les activités qu’elles soient d’assistance, de conseils, artisanales, professions libérales ou commerciales. Toutes les entreprises peuvent y prétendre, qu’importe leur taille (micro-entreprise, PME, TPE), leur chiffre d’affaires, leur statut (EURL, SAS, SARL, SASU), etc. L’offre peut être souscrite auprès des assureurs traditionnels, des banques ou autres organismes spécialisés et habilités à en vendre. Elle a pour vocation de couvrir les immeubles, les bâtiments, les biens matériels ou les marchandises. Son intérêt repose sur la possibilité de personnaliser les contrats en fonction des besoins des clients. À la question : la MRP est-elle obligatoire ? La réponse est négative. Toutefois, certaines professions règlementées doivent être couvertes d’une assurance RC Pro, souvent incluse dans la MRP.
Les garanties offertes par la MRP
Toute la force du contrat multirisque repose sur son caractère personnalisable. Un restaurateur n’aura pas les mêmes besoins qu’un médecin. Face à ce constat, les assureurs proposent de calibrer les garanties selon les attentes des contractants. Néanmoins, il existe un socle de base d’emblée suggéré. Celui-ci a pour but de protéger les biens mobiliers comme les matériels, les stocks et les marchandises et les biens immobiliers comme les bureaux ou les locaux contre le vandalisme, le vol, le dégât des eaux, l’incendie, les bris de glace ou encore les explosions. Pour que le contrat soit exhaustif, il doit présenter une couverture plus large incluant une garantie de perte d’exploitation, une protection de responsabilité civile professionnelle et une protection juridique. Il est important de noter que la personnalisation de l’offre dépendra de chaque secteur d’activité. Si le contractant opère par exemple dans le secteur du bâtiment et de la construction, il doit légalement être titulaire d’une garantie décennale.
Le prix d’une assurance multirisque pro
Il est difficile de déterminer avec exactitude le prix d’une multirisque pro. Chaque formule relève des spécificités de l’entreprise ainsi que des garanties choisies. Pour évaluer le montant des primes, les assureurs tiennent compte de plusieurs paramètres : le secteur d’activités de l’entreprise, sa taille et son chiffre d’affaires, les risques auxquels elle est soumise, le type et la valeur des biens à assurer, l’endroit géographique où se situe le bien, le statut du souscripteur, etc. Les critères déterminant le prix d’un contrat étant fluctuants, le dirigeant doit impérativement faire une comparaison de plusieurs devis pour avoir un premier aperçu de ce qu’offre le marché. Les comparateurs sont la solution bien qu’il soit aussi possible de passer par les services d’un courtier spécialisé qui déploie un accompagnement et des conseils personnalisés.
Ajouter un commentaire