RC Pro ou MRP pour un fleuriste ? Comment choisir ?

Comme beaucoup de professionnels, le fleuriste n’est jamais à l’abri d’un sinistre susceptible de menacer la pérennité de son affaire. Pour se protéger contre les risques pouvant avoir plusieurs origines, il a donc intérêt à souscrire à une police d’assurance. Parmi les assurances destinées aux professionnels, la RC Pro et la Multirisque Professionnelle sont les couvertures les plus adaptées au fleuriste. Comment choisir entre les deux ? La réponse ici.

L’assurance RC Pro pour couvrir la responsabilité civile du fleuriste

Le métier de fleuriste est une activité qui vous amène à être en contact quotidien avec des tiers. Il peut s’agir de clients, de fournisseurs ou de chalands. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’activité de fleuriste est, d’une façon ou d’une autre, susceptible de provoquer un dommage à ces tiers. En effet, le métier de fleuriste ne se limite pas à son aspect artistique puisqu’il faut aussi considérer les volets techniques et commerciaux. Que ce soit un client victime d’un accident au sein de votre magasin de fleurs ou un autre qui a subi des préjudices des suites d’un retard de livraison, toutes ces situations sont de nature à engager votre responsabilité civile en tant que professionnel. Afin de vous protéger efficacement, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est de mise. Cette couverture est destinée à indemniser les tiers qui ont subi des dommages dans le cadre de l’exercice de votre activité. Que l’origine du sinistre vienne de vous, de vos salariés ou de vos sous-traitants, l’assurance est en mesure de prendre en charge les dédommagements. À noter que pour obtenir réparation, le tiers victime devra apporter la preuve de votre responsabilité dans la survenance de son préjudice.

L’assurance multirisque professionnelle pour une couverture étendue

En dehors d’engager votre responsabilité civile professionnelle, vous êtes également susceptibles de subir des dommages de nature à nuire à votre affaire. En cas de sinistre, vous pouvez accuser des pertes aussi bien financières que matérielles. Contrairement à la RC Pro, la multirisque professionnelle est un contrat tout-en-un qui peut inclure toutes les garanties jugées indispensables par le professionnel pour assurer sa protection. Dans le cadre d’une multirisque professionnelle, le fleuriste peut profiter d’une garantie couvrant son magasin contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de bris de glace ou d’évènements climatiques. Comme il s’agit d’un contrat tout-en-un, la multirisque peut accueillir la garantie responsabilité civile professionnelle, de manière à assurer l’indemnisation des victimes en cas de dommages survenus dans l’exercice se votre activité. Parmi les garanties utiles au fleuriste, on retrouve aussi la garantie perte d’exploitation. La protection prendra alors la forme d’une compensation financière destinée à couvrir les charges fixes comme les salaires, le loyer, et les mensualités de crédit et jusqu’à ce que l’activité reprenne son cours normal. Afin de compléter la couverture de la multirisque professionnelle, vous êtes aussi en mesure de bénéficier d’une protection juridique professionnelle, utile lorsqu’un tiers vous assigne en justice, la garantie rééquipement à neuf en cas de destruction des matériels ainsi qu’une garantie des marchandises transportées.

Ajouter un commentaire