Toute entreprise intervenant en qualité de constructeur dans le domaine du bâtiment doit disposer d’une assurance décennale. Il s’agit d’une couverture qui permet au professionnel d’assurer l’indemnisation de son client en cas de vices de construction. Cette assurance obligatoire est généralement souscrite pour une année, quel que soit le nombre de chantiers pris en charge par l’intéressé. Toutefois, certains assureurs peuvent faire des exceptions en accordant un contrat par chantier.
La garantie décennale : en quoi ça consiste ?
La garantie décennale est une couverture que tout professionnel du bâtiment se doit de posséder lorsqu’il intervient sur un chantier de construction. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui incombe à toutes les entreprises qui interviennent pour le compte d’un maître d’ouvrage sur des travaux portant sur les gros œuvres, les menus ouvrages et l’installation d’équipement rattaché au bâtiment. L’assurance décennale a pour objectif de couvrir les travaux effectués par le professionnel du bâtiment durant les 10 années suivant la livraison de l’ouvrage au client. Si durant ces 10 ans le client constate des vices de construction affectant sa solidité ou le rendant impropres à sa destination, la garantie décennale va l’indemniser. Les maîtres d’ouvrages privilégient souvent les constructeurs disposant d’une assurance décennale. Voilà pourquoi il est important pour chaque entreprise d’en souscrire une. À chaque début de chantier, l’attestation de garantie décennale doit être présentée au client.
Souscrire une assurance décennale pour un seul chantier
En principe, l’assurance décennale est proposée par l’assureur pour une année. De cette façon, le professionnel bénéficie d’un contrat d’assurance couvrant tous les chantiers qu’il réalisera en une année, que ce soit une construction, une rénovation ou une extension de bâtiment. Il existe cependant des constructeurs ou artisans qui interviennent de manière ponctuelle sur un chantier pour qui l’assurance à l’année, plus onéreuse, n’est pas nécessaire. Il en est de même pour le professionnel du bâtiment qui ne réalisera qu’un ou deux chantiers à l’année. Dans ces cas-là, il est préférable de souscrire une garantie à chaque chantier. Il est rare de trouver telle offre puisque les assureurs proposent systématiquement un contrat à l’année. Cependant, en effectuant une recherche approfondie, il est possible de trouver une proposition intéressante.
Trouver la meilleure assurance décennale pour un seul chantier
Trouver une assurance décennale pour un seul chantier n’est pas chose aisée puisque la majorité des assureurs ne proposent que des offres à l’année. Si les offres sur le marché sont rares, elles ne sont pas pour autant inexistantes. Il suffit de bien démarcher les assureurs pour dénicher la proposition d’assurance adaptée à ses besoins. La méthode la plus efficace lorsqu’on recherche une couverture avec des critères spécifiques comme une décennale pour un seul chantier, c’est de passer par un comparateur d’assurances décennale en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil permet de gagner du temps lors de la recherche en offrant un accès immédiat aux offres disponibles sur le marché. C’est également un moyen de mettre en concurrence les assureurs dans le but de les inciter à proposer un meilleur tarif et ainsi de profiter de la couverture la moins chère.
Ajouter un commentaire