Comment choisir une mutuelle santé quand on est freelance ?

Travailler en tant de freelance constitue un certain nombre d’avantages. Vous bénéficiez notamment d’une certaine liberté, car vous travaillez à votre compte. Cette situation est cependant susceptible d’être précaire dans la mesure où les revenus dépendent du volume des commandes reçues et de la capacité du travailleur à les honorer. Pour le freelancer, il est donc important d’être en bonne santé pour assurer sa productivité. Pour prendre en charge des frais médicaux, il ne peut pas compter sur une mutuelle santé collective qui est réservée aux salariés. Il devra alors souscrire une mutuelle individuelle qui prendrait en charge ses soins en cas de maladie ou d’accident. Comment choisir cette mutuelle ? Explications.

Mutuelle santé freelance : quels avantages ?

Étant donné la précarité que peut constituer le travail en freelance, l’indépendant est susceptible d’être réticent à l’idée de souscrire une mutuelle santé. Puisqu’une partie des frais de santé est assurée par l’Assurance maladie de la sécurité sociale, la souscription d’une complémentaire peut paraitre superflue. Il est cependant déconseillé de faire l’impasse sur la mutuelle. Les remboursements effectués par l’assurance maladie ne couvrent pas l’ensemble des dépenses de santé. Si vous ne disposez pas d’une complémentaire, une grande partie des frais resteront à votre charge. Certains traitements ne sont même pas pris en charge par l’assurance maladie, ce qui implique que tous les frais seront laissés à votre charge. C’est le cas des soins dentaires et optiques. En définitive, vous devrez donc régler des frais plus élevés que des cotisations d’assurance si vous n’en souscrivez pas une.

Dans la plupart des cas, afin d’économiser sur sa couverture, le freelance ne se soigne pas correctement et met ainsi en péril son activité, et donc sa situation financière. Il est néanmoins judicieux de rester prévoyant et anticiper les dépenses qu’une maladie pourrait engendrer. Pour ce faire, il convient de trouver la meilleure mutuelle santé.

La loi Madelin et son dispositif fiscal avantageux

Face à une situation dans laquelle le travailleur indépendant est réticent à souscrire une mutuelle santé pour des raisons financières, le législateur a décidé de mettre en place le dispositif Madelin. Le but étant d’encourager ces travailleurs à souscrire une mutuelle. Pour cela, la loi Madelin instaure un avantage fiscal considérable à l’endroit des freelances : la déductibilité des cotisations versées de leur revenu imposable. Par ailleurs, il faut noter que cet avantage fiscal n’est pas réservé qu’à la mutuelle pour travailleur non salarié. Il est également applicable au contrat d’épargne retraite, à l’assurance prévoyance ainsi qu’à la garantie chômage.

La loi Madelin privilégie donc les travailleurs indépendants qui ne peuvent compter sur l’aide d’un employeur pour le financement de leur mutuelle. Il faut cependant retenir que la déduction des cotisations est soumise à un plafond dont le montant est fixé en fonction des revenus professionnels de la personne concernée.

Comment choisir une mutuelle santé pour freelance ?

Comme tout assuré, le freelancer doit effectuer son choix selon des critères déterminés. Effectivement, il est important de savoir anticiper ses besoins lorsqu’on parle d’assurance. Pour ce faire, l’intéressé devra se référer à son état de santé, aux risques qu’il court et également à son budget, car une bonne mutuelle est avant tout une mutuelle adaptée à ses moyens. Si vous avez une excellente vision, il n’est pas forcément nécessaire de prendre une garantie optique. Cependant, si votre travail vous expose à un écran d’ordinateur durant plusieurs heures dans la journée, il faudra penser à vos soins optiques. La mutuelle pour le travailleur indépendant sans enfant à charge ne sera pas non plus la même que celui d’un freelancer marié et ayant des enfants. En réalité, il n’existe pas de meilleure mutuelle qu’une autre. La qualité de votre couverture dépendra de vos besoins et de sa capacité à y répondre. Afin de bénéficier des avantages de la loi Madelin, faites en sorte que votre mutuelle soit éligible à ce dispositif.

La recherche de la mutuelle pour freelance n’est pas compliquée lorsqu’on sait vers quels outils se tourner. Le comparateur de mutuelles en ligne va par exemple vous permettre de recevoir le plus grand nombre de devis pour mieux comparer, et ce plus rapidement. Le recours au courtier en mutuelle santé constitue aussi une bonne idée. Avec sa capacité de négociation, ce professionnel sera en mesure de vous obtenir un contrat au meilleur prix.

Ajouter un commentaire